La technique proposée par Romanov est une technique universelle pour tous les types de coureurs; sprinter de 100m, coureur de fond et marathonien. Sa technique est conçue pour amoindrir la contrainte sur les joints tout en développant l'endurance musculaire et la résilience du coureur.
La caractéristique principale de cette technique est que l'athlète doit atterrir sur le centre du pied avec les jambes légèrement fléchis à l'impact. Ensuite, le coureur utilise les muscles de sa cuisse pour s’élever de terre en utilisant la pesanteur pour se propulser vers l’avant.
Le concept est assez simple, mais la technique est difficile à maîtriser puisque elle exige un perfectionnement de l’athlète. De plus, les coureurs doivent entreprendre des exercices de musculation afin d’atténuer les risques de blessures sportives.
Le principe :
Courir devrait être facile, sans effort, lisse, fluide et peu bruyant. Le coureur doit maintenir une même pose tout en se déplaçant vers l’avant. Le coureur doit courir à une cadence élevée en gardant les foulées relativement courtes. La clé est de minimiser l’effort demandé pour ramener votre pied vers l’avant afin d’éviter une foulée excessivement longue et les oscillations verticales.
Le coureur doit «tomber» vers l’avant afin de provoquer un changement d’appui d'une jambe en une autre. Ceci permet de minimiser l'impact au sol qui freine le coureur. L'idée de base est de maximiser l'utilisation de la pesanteur afin de tirer le coureur vers l’avant.
En résumé;
1. Soulever les chevilles directement vers le haut
2. Maintenir votre temps de contact au sol court
3. L’appui au sol est toujours sur la plante des pieds
4. Ne toucher pas le sol avec vos talons
5. Évitez que le transfert de poids se fasse au niveau des orteils
6. Maintenir votre cheville a un angle constant
7. Maintenir les genoux pliés à tout moment
8. Les pieds demeurent derrière la ligne verticale passant par vos genoux
9. Maintenir une foulée courte
10. Garder les genoux et les cuisses vers le bas, ensembles et détendus
11. Se concentrer ramené votre pied vers l’avant, et non sur l'atterrissage.
12. Laisser agir la pesanteur pour l’atterrissage des jambes
13. Maintenir l'épaule, la hanche et la cheville dans l'alignement vertical du coureur
14. Le mouvement de bras est pour l'équilibre, pas pour la production de force
Hum! Je trouve que cette technique ressemble beaucoup à la technique de chi-running... J'étais même partant... jusqu'à je lise cette article du "The science of sport" qui met en doute l'efficacité de cette technique.
Cliquer sur l'hyper-lien, pour encore plus de billets sur la technique de course à pied.
A+