samedi 16 février 2008

Pédaler avec une jambe plus courte que ...

Dans un article précédent, j'ai décrit comment j'ai pallié, pour la course à pied, mon asymétrie entre ma jambe gauche et celle de droite (voir Courir avec une jambe plus courte...). Mais pour le vélo... je fais quoi maintenant, je ne peux utiliser une talonnette puisque c'est sur la plante de pied que la pression s'exerce.

Le cyclisme est un sport symétrique. La position sur le vélo est très importante et une différence de longueur des membres inférieurs, si elle est trop importante, provoque un déséquilibre au niveau du pédalage et du déhanchement du bassin. Une différence de longueur au niveau des jambes peut entraîner des problèmes multiples : échauffements au niveau de l'entrejambe, douleurs lombaires ou encore tendinites récurrentes, dans tous les cas toujours d'un seul côté.

Si tel est le cas, il peut y avoir une asymétrie des membres inférieurs et si cette différence est supérieure à 4 mm, il est utile de trouver un moyen de la compenser.

La solution la plus simple est d'insérer une "cale de compensation" entre la chaussure et la cale de fixation sur la pédale du côté de la jambe la plus courte. La cale de compensation doit être suffisamment grande pour non seulement soulever la cale de fixation mais également fournir un appui lors de l'insertion de la fixation.

Ainsi pour compenser mon asymétrie de 4.5mm, j'ai conçu une cale de 2.5mm. Après divers essais, voici mon dernier prototype de cale de compensation. J'ai tout simplement inséré une plaque de téflon entre la semelle rigide et le système d'attache de la pédale. Le téflon est un matériau rigide mais également malléable. Cette plaque a été légèrement tordue afin de bien suivre la courbe de la semelle du soulier. On voit sur la photo ci-jointe, la plaque de téflon en blanc situé entre la semelle et la cale de fixation.


Pour plus informations, voir également Vélomagazine: inégalites de longueur des membres inférieurs.

A+

4 commentaires:

fabio a dit…

Alors avec le recul quel est le bilan de la correction. Cela n'a t il pas entraîner de déséquilibre musculaire, pathologie musculaire ou tendineuse. Au contraire efficace? Si oui la hauteur de compensation a t elle évoluée vers une compensation totale de la différence? Enfin où trouver du teflon?
Beaucoup de questions je sais. Mais c'est un sujet interessant.
Merci

Serge a dit…

Désolé pour le délai!

Je roule ainsi depuis près de 4 ans. Cette légère compensation m'a permis de balancer mon effort et stabiliser mon déhanchement. Chez Médicus, j'ai fait mon analyse biomécanique sur mon vélo grâce à une caméra numérique et un logiciel qui rediffuse au ralenti... et nous avons constaté une amélioration significatif de ma technique de pédalage, avec la compensation. Je n'ai plus modifié la hauteur depuis. J'ai trouvé une feuille de téflon chez une petite entreprise d'usinage de matériaux. Je leur est demandé un petit morceau (un rejet de découpage).

Anonyme a dit…

Les magasins de vélo sont capable d'avoir des cale fabriqué exprès, généralement à coup de 3 mm

Anonyme a dit…

Bonjour,
Moi je dis attention les genoux! Compenser 4 ou 5 millimètres de différence, ça va encore, mais dans mon cas, c'est 15 millimètres! la différence, avec une forte bascule et rotation du bassin, mais les genoux sont à la même hauteur car c'est la cuisse qui est plus longue. Même une compensation totale de 15mm (progressive) n'a pas résolu la posture scellée du bassin au pédalage ni les douleurs du même côté, mais en prime, une déchirure du ménisque interne du genou qui n'a pas supporté la compensation. Donc résultat: problème non résolu, et intervention chirurgicale pour le genou...