mardi 1 janvier 2008

Livres intéressants pour duathlète

La pratique de la course à pieds et du vélo m'a apporté beaucoup... au niveau de la condition physique et du sentiment de surpassement de soi tel que le fameux 'runner high' suivant une compétition... toujours plaisant!

Malheureusement, la pratique de la course amène également des petits inconvénients tel que les blessures aux pieds, genoux et jambes. Ceci m'a poussé à me renseigner davantage, tant sur l'aspect physiologique du sport, mais également sur le domaine de la nutrition et des techniques de course.

J'ai, donc depuis ces 3 dernières années lu plusieurs livres. Alors, voici une première ébauche concernant mes livres 'préférés'. Je compléterai plus tard cette liste au fur et à mesure... Notez que je suis toujours à la fue de nouveaux livres... alors si vous avez des suggestions... pas de gêne!




Cycling Nutrition, Physiology, and Injury Prevention and Treatment by Arnie Baker
Probablement, l'un de mes livres de 'chevet' préféré. Ce livre couvre bien l'aspect physiologique du cycliste. Arnie Baker est un médecin qui pratique cycliste. Il présente les principaux aspects concernant la nutrition et la physiologie du cycliste. Il couvre également les blessures autant au niveau de la prévention qu'au traitement. Certains astuces et configurations de vélo sont également intéressantes.





The Runners' Repair Manual: A Complete Program for Diagnosing and Treating Your Foot, Leg and Back Problems by Dr. Murray F. Weisenfeld Programme complet pour le coureur afin de diagnostiquer et traiter ses blessures aux pieds, jambes et le dos. Pas très récent comme livre mais parfait pour le coureur qui n'en finit pas d'avoir des petits bobos (comme moi, par exemple).





Chris Carmichael's Food For Fitness: Eat Right To Train Right
Une approche intéressante sur la nutrition pour les gens actif où les aliments sont des carburants pour l'organisme. Ce livre suggère une diète basé principalement sur les hydrocarbures (sucre) et les protéines qui tient compte des périodes et cycles d'entraînement. L'auteur ajoute quelques trucs intéressants qui permettent de maximiser les performances lors des compétitions.





The New Competitive Runner's Handbook par Pete Schuder
Plan d'entraînement simple et spécifique selon la distance du parcours (1mile, 5k, 10k, 42k) et le niveau du coureur (novice, intermédiaire, avancé et expert). Ce livre permet de bien évaluer son niveau, et par la suite, d'établir les vitesses d'entraînement ainsi que les distances. De plus, il nous donne quelques trucs et stratégies pour les compétitions; soit avant, pendant et après la course.





ChiRunning par Danny Breyer
Ce livre propose une façon 'zen' de courir afin de réduire les risques de blessures. Le rêve quoi... pouvoir courir de grandes distances sans effort et sans être 'racké' le lendemain. Évidemment, c'est pas aussi 'beau' que ça, mais, la technique proposée dans ce livre augmente la 'fluidité' et l'efficacité du mouvement du coureur. Elle diminue également l'impact sur les pieds et les genoux car le haut du corps (tête et épaule) restent pratiquement à la même hauteur (pas de rebond) . Par contre, cette technique perd un peu de son efficacité à fur et mesure que l'on augmente la vitesse de croisière. Néanmoins, j'ai passablement modifié ma technique de course afin d'incorporer certaines facette du chi-running... tel que le 'body-sensing' et la relaxation.





The Cyclist's Training Bible
La base pour tous cycliste pour un entrainement sérieux... L'auteur prconise de faire une bonne évaluation de ces forces et faiblesses pour ensuite mieux cibler et corriger nos faiblesses. L'auteur prconise également la périodisation de l'entrainement selon les saisons.





J'ai également lu les livres suivants, mais je les juge moins intéressants;


  • Triathlon swimming made easy par Terry Laughlin

  • Triathlon 101 par John Mora

  • The ultimate ride par Chris Carmicheal
  • Triathlon training in 4 hours a week par Eric Harr
  • Runner's world guide to injury prevention par Dagny Scott Barrios

Bon... le temps me manque... je vais décrire ces livres bientôt...

A+




1 commentaire:

Sylvie a dit…

Ton blogue promet ! Très intéressant ce billet. Je vais te lire, c'est certain.
Bon entraînement !