vendredi 18 janvier 2008

Technique de course: La base

Après quelques lectures et visites sur plusieurs sites Internet, je me suis vite rendu compte qu'il existe une multitude de techniques de course à pied. La plupart cherche à augmenter l'efficacité du coureur et à amoindrir les risques de blessure. Malgré tout, ces techniques ont une base commune.

Une bonne technique doit s’assurer que le mouvement des bras et des jambes sont fluides, que les pas sont légers et que la respiration du coureur n'est pas forcée. Pour avoir une petite idée... Rien mieux que voir un professionnel courir tel que La technique de course de Ryan Bolton. Remarquez l'aisance et le tronc bien droit.

Mais attention! Un changement de la technique de course à pied se doit d'être progressif et bien échelonné. Il est donc préférable de ne corriger qu'un seul point à la fois afin d'en évaluer les effets sur soi.

Ainsi, ma quête de la 'vérité', voici les points qui reviennent les plus souvent et qui résulte d'une bonne technique de base;
  • Il faut être relaxe, souple et détendus, et le rester. Ceci n'est pas facile lorsque la fatigue nous harcèle. Les mains, bras, jambes, hanches, chevilles doivent être souples pour ne pas dépenser de l'énergie inutilement.
  • La respiration doit être relaxe et profonde. Elle peut être rythmée ou non avec la foulée du coureur.
  • Rester bien droit. La tête, le cou, le dos et les hanches sont sur une même ligne légèrement penché vers l'avant.
  • Le point d’impact au sol doit se faire sous le centre de gravité afin de ne pas être freiné. Il faut essayer de ne pas faire toucher le pied au sol en avant du genou.
  • Ne pas bondir trop haut car la poussée doit servir à avancer, et non, à sauter.
  • Gardez les bras fléchis à 90 degrés et près du corps.
  • Avoir le rythme régulier entre 85 et 90 RPM. Laissez votre corps vous guider afin de trouver votre rythme où vous êtes plus à l'aise.
  • Avoir une foulée ''légère'' et ''silencieuse'' pour atténuer l'impact au sol de vos souliers.
  • Tous les mouvements (bras et jambes) doivent se diriger dans l’axe avant-arrière du coureur. Éviter les mouvements de coté des épaules et de bras.
  • Ah oui! Les pieds bien droits devant. Jeter un regard, de temps en temps, à vos pieds. Non! Alors, il faut corriger. Au début, le coureur sent une certaine tension... mais aprèes quelques sorties... vos pieds s'enligneront d'eux-mêmes.

Vidéos:

J'ai repéré un vidéo fort intéressant qui explique au ralenti, et cela, points par points, la technique de course à pieds. Ce vidéo ne dure que 8 minutes et il est d'une clarté étonnante. Je vous le suggère Better running training tips . Je suis également tombé sur un autre vidéo révélateur qui compare le style de 3 coureurs; Running technique improvement - comparing elite to average. Et comme dernier vidéo... Un vrai délice... Un coureur nous montre au ralenti sa technique, le torse nu sur The Biomechanics of Running. Alors les filles... C'est pas 'sexy' un coureur!

Je vous suggère également un site que j'aime particulièrement; The Science of Sport qui fait le tour de la question, soit la technique de course à pied.

Finalement, voici une liste, malheureusement non exhaustive, des techniques de course à pied trouvées sur l'internet ou dans les livres;

Notez qu'il y a plusieurs articles dans ce blog. Vous pouvez les consulter en cliquant sur l'hyper-lien technique de course à pied.

A+

Aucun commentaire: