jeudi 9 avril 2009

Déchirure du tendon d'Achille

Apprendre que l'on a une déchirure au talon d'Achille n'est pas une bonne nouvelle... On est... en quelque sorte... au bord du précipice!
Le tendon d'Achille:

Le tendon d'Achille est une puissante structure fibreuse, interposée entre le mollet et le pied. Ce tendon joue le rôle d'un véritable levier, dont la force de traction se répartit sur toute la surface du pied. Il s'enroule en grande partie autour du talon, qui lui sert de poulie, permettant la transmission des forces de contraction du quadriceps et du mollet jusqu'au pied.

Les fibres qui le constituent sont très sensibles à la déshydratation , cause principale des tendinites . Etant peu vascularisées, elles sont donc particulièrement fragiles.

La tendinite:

Les symptômes sont une douleur du tendon d’Achille pouvant se situer au niveau de l’insertion sur le talon ou bien sur le corps du tendon, mais aussi à la jonction avec les muscles du mollet. La douleur apparaissant à l’effort. Au début la douleur apparaît en fin d’effort et cède au repos. Au fur et à mesure de l’évolution de la tendinite, la douleur apparaît de plus en plus précocement à l’effort et peut ne plus céder au repos, devenant parfois permanente.

Cette douleur est reproductible à la palpation de la zone atteinte. Cette douleur peut être reproductible soit à l’étirement du tendon d’Achille, soit à la contraction lors d'un sautillement sur la pointe des pieds en appui sur 1 ou 2 pieds.

J'ai trouvé un article scientifique très complet, soit LE TRAITEMENT ACTUEL DES TENDINITES par le Service de Chirurgie Orthopédique de l’hôpital de La Pitié-Salpétrière à Paris. C'est un must pour les personnes qui 'veulent' savoir!

La déchirure:

Un tendon d'Achille peut se déchirer ou se rompre à la suite d'un déplacement brusque comme un saut, un démarrage de sprint, ou au cours d'étirements violents du tendon. La déchirure du tendon d’Achille se situe la plupart du temps à quelques centimètres au dessus de l’endroit où il s’insère sur le calcanéum. La zone lésée va être gonflée, endolorie, et contusionnée. Parfois, on peut trouver un gonflement local, soit des nodules. Les nodules sont la conséquence de la cicatrisation anarchique d’une micro rupture survenue au niveau d’un faisceau de collagène

Différents types de tendinopathie d’Achille :

  • Tendinopathie d’insertion (entésopathie)
  • Tendinopathie du corps du tendon (dite corporéale)
  • Tendinopathie de la jonction musculo tendineuse
  • Atteintes de la gaine entourant le tendon (il s’agit alors de téno-synovites ou péritendinites)
  • Bursites pré et rétro achilléennes qui sont des inflammations des bourses situées en avant et en arrière du tendon juste au dessus de l’insertion osseuse

Traitements :

La tendinopathie d’Achille ou calcanéenne (anciennement appelée tendinite d’Achille) est très fréquente chez les coureurs de fond. Elle se manifeste par une douleur en arrière de la cheville à l’effort, lors de l’étirement et à la palpation. Le traitement repose avant tout sur le repos relatif, les étirements et le glaçage du tendon d’Achille de façon quotidienne.

  • Repos sportif relatif (diminution de l’activité sportive et pratique en l’absence de douleur)
  • Glaçage du tendon d’Achille quotidien
  • Etirements du tendon d’Achille quotidiens
  • Correction d’un facteur favorisant (terrain, chaussures, entraînement, hydratation…)- Rajout sous la semelle de propreté de talonnettes amortissantes
  • Traitements médicamenteux : pommades antiinflammatoires, antiinflammatoires oraux, mésothérapie
  • Traitements physiothérapiques ou kinesithérapiques: ondes de choc, massages transverses profonds
  • Parfois, dans les cas de tendinopathies récalcitrantes malgré tous ces traitements, la chirurgie peut être envisagée.
Vidéos:

Voici un vidéo qui explique la tendinite d'Achille et son traitement ( cliquer sur Achilles Tendonitis ). Il y a également ce vidéo qui explique comment traiter une tendinite How to Treat an Achilles Tendon Injury.

Liens utiles sur la tendinite d'Achille:

A+

1 commentaire:

La Tortue têtue a dit…

Respect...
on apprend à presqu'aimer nos blessures :)